Créations

Création spectacle vivant

Conte chorégraphique Ibe et Edji

Création jeune public pour trois interprètes de Mariama Diedhiou Ibe et Edji, deux jumeaux originaires d’un des pays les plus riches d’Afrique, le Korishaland. Ils se retrouvent un jour, obligés de quitter, leur famille, leurs amis, parce que ce dernier est aux mains de pouvoirs maléfiques. Avec pour seul bagage, un coffre contenant des cauris que leur chère et tendre mère leur a confié, les voici embarqués dans une folle aventure pour libérer leur pays.
Au cours de leur périple, les jumeaux feront de multiples rencontres, animaux ou personnages mystérieux, à la frontière de l’histoire. Ces derniers les guideront ils vers la destination finale ?
Un périple conté, dansé, chanté, sur fond sonore mêlant rythmes traditionnels et actuels. La musique est à elle seule une histoire, elle décrit les états émotionnels des protagonistes. Un voyage au cœur de l’histoire de princesses, de rois, de figures historiques d’Afrique, peu connue du grand public, où le mystique, le sacré et certains faits historiques se mêlent.

Duo danse / théâtre ME - Mouvement d'Ensemble

ME - Mouvement d'Ensemble est une création originale alliant théâtre et danse, imaginée et mise en scène par Mariama Diedhiou et Sarah Laredo.
Ce spectacle met en scène une rencontre imaginée entre deux figures féminines emblématiques : Zingha, reine du Ndongo et du Matamba, symbole de la résistance africaine au XVIIe siècle, et Lucie Aubrac, héroïne de la Résistance française pendant la seconde guerre mondiale.
La reine Zingha régna sur les royaumes de l’actuel Angola et parvint à éviter la colonisation de son pays. Elle est une icône angolaise et panafricaine de la résistance à l’impérialisme européen.
Lucie Aubrac, fervente militante contre le fascisme, s'engagea dans la résistance active à l'occupation nazie. Elle est l’une des incarnations féminines de la Résistance et a continué après la guerre à jouer un rôle actif dans la mémoire collective et dans la défense de la liberté et de la démocratie. À travers une mise en scène engagée, cette création explore leurs aspirations, leurs luttes pour la liberté, et des valeurs universelles qui transcendent les époques et les cultures : la sororité, la résistance à l’oppression et la transmission des idéaux de justice et de solidarité.