Éducation artistique et culturelle

Adjamat développe des projets d’éducation artistique et culturelle centrés sur la créativité, la participation et l’expérience collective. Que ce soit en lien avec ses créations ou de manière indépendante, l’association utilise l’exploration chorégraphique comme un levier de développement personnel et social, en valorisant l’individu tout en cultivant le lien au collectif et à l’environnement. Au cœur de sa démarche : la conscience corporelle, la sensibilité artistique et la prise en compte du corps vécu, en tant que lieu d’expression des émotions et d’apprentissage. Les projets sont structurés autour de trois grandes étapes : exploration, accompagnement, autonomie, permettant à chacun de mieux comprendre ses fonctionnements internes, en intégrant corps, esprit et émotions. Adjamat met l’accent sur une approche bienveillante, empathique et relationnelle, favorisant l’écoute, l’échange et la rencontre authentique entre les participants. Une vision profondément humaine et sensible de l’éducation artistique, au service de l’épanouissement individuel et collectif.

Addicted

Addicted est un spectacle chorégraphique et théâtral qui explore sans jugement la relation complexe des jeunes avec leurs smartphones : outil de communication, source de distraction ou véritable prolongement de soi ?
Créé à Douala (Cameroun) avec de jeunes interprètes, ce projet a connu deux versions successives, adaptées aux contraintes de la crise sanitaire. Après une première captation vidéo diffusée sur YouTube en 2020, une nouvelle version a vu le jour en 2021, permettant une diffusion plus large dans des lieux variés : scène (Institut Français de Douala), espaces extérieurs, médiathèques et établissements scolaires.
Son succès repose sur son ancrage dans la réalité des jeunes, favorisant des échanges riches et constructifs avec le public, notamment lors d’interventions en milieu scolaire. Un spectacle qui interpelle, questionne et crée du dialogue, en invitant chacun à réfléchir sur sa propre utilisation du numérique.

[Youtube : Cameroun : une chorégraphie sur la dépendance des jeunes au digital]

Actions en cours

- Ateliers chorégraphiques pour des jeunes avec troubles cognitifs (établissement Tournesol,Paris 13 e )
- Ateliers chorégraphiques au sein de l’école maternelle Rochechouart (Paris 9 e )